Mangakas
Je vous presente ici un bref repertoire des auteurs/dessinateurs les plus reconnus du Japon, dont les oeuvres ont été publiées partout dans le monde.


ANNO Hideaki

Hideaki Anno est un réalisateur japonais né le 22 mai 1960 à Ube, dans la préfecture de Yamaguchi. Il est le créateur de la célèbre et controversée série animée Neon Genesis Evangelion.
À la fin des années 1970, encore étudiant, Anno réalise son premier film intitulé Nakamu-Rider à l'aide de sa caméra 8mm qu'il possède depuis l'âge de 17 ans. À 20 ans, il entre au département de cinéma du Osaka College of Art et rencontre Yamaga Hiroyuki (avec lequel il créera plus tard le Studio Gainax). L'hiver de cette même année, Anno profite d'un projet scolaire pour réaliser une parodie, Ultraman, pour un budget dérisoire (8000 yens). Quand le héros, joué par Yamaga, se transforme en Ultraman, c'est Anno qui joue le rôle, sans masque. L'année suivante il produit Ultraman Deluxe, un film de 3 minutes en 8mm, et obtient la 5e place du concours de son école. Au début des années 1980, il travaille sur l'animation et conçoit le design d'un film dirigé par Yamaga faisant l'ouverture du Daicon 3 - la 20e convention annuelle japonaise de science-fiction. En 1984, Anno travaille sur l'animation de deux films d'animation majeurs : Nausicaä de la vallée du vent d'Hayao Miyazaki et Super Dimension Fortress Macross: Do You Remember Love?.

INAGAKI Riichiro

Auteur du manga Eyeshield 21 qui debarque actuellement en France!

KUBO Tite

KUBO Taito (plus connu en Occident sous la transcription irrégulière Tite Kubo), de son vrai nom Noriaki Kubo, originaire d'Hiroshima, né le 26 juin 1977, est comme beaucoup d'auteurs de manga, quelqu'un de très discret. Il est très difficile de trouver des informations relevant de sa vie privée.
Étant fan de rock et tout particulièrement du groupe grunge Nirvana, Tite Kubo baptisa son second manga Bleach en référence à leur premier album, mais les références au Rock ne s'arrêtent pas là Tite Kubo y fait aussi beaucoup d'allusions au niveau des titres des chapitres dans ces manga (La plupart étant tirés de titre de chanson de rock).
C’est en 1996 qu'une de ses nouvelles est publiée dans un numéro spécial du Shonen Jump. Après la sorties de deux autres histoires courtes en 1997 et 1998, Zombie powder paraît entre 1999 et 2000.
Bleach a débuté en août 2001.


TSUGUMI Oba

TSUGUMI Oba est un scénariste de mangas. Mystérieux, il ne laisse filtrer aucune information sur lui, si bien que personne ne connaît ni son vrai nom, ni son visage.
Au vu de la popularité de Death Note, certains avancent que ce pseudonyme cache un scénariste célèbre. De plus, bien que Tsugumi soit un prénom féminin, il n'est pas rare de voir des auteurs de manga prendre un nom de plume du sexe opposé. En tout cas, l'éditeur japonais Shoeisha garde le secret.


ARAKAWA Hiromu

ARAKAWA Hiromu est née le 8 mai 1973 à Hokkaido, Japon. Elle a été élevée dans une laiterie, où elle a appris une éthique de travail qui a inspiré beaucoup d éléments environnementaux de son manga Fullmetal alchemist. Ceci expliquerait aussi qu'elle se représente avec une vache
Elle a par ailleurs remporté un prix lors de la 49ème édition des Shogakukan Manga Awards pour FullMetal Alchemist


OH GREAT!

Au Japon, le nom se place avant le prénom. Il s'appelle donc Ogure Ito. Or la phrase Oh! Great prononcé par un Japonais donne O gur?to. Ei étant à peu près équivalent à E en japonais, l'identité du mangaka se prononce donc presque parfaitement comme la phrase, à une pause près.
Ogure Ito (Ogureito, Oh! great! en anglais) est le pseudonyme d'un scénariste et mangaka né le 22 février 1972 à Hyuga, Préfecture de Miyazaki, Japon. Plusieurs de ses œuvres ont été adaptées en anime, dont Enfer et paradis et Air Gear.

KISHIMOTO Masashi


KURUMADA Masami


FUJISAWA Tôru


MASHIMA Hiro


INOUE Takehiko

INOUE Takehiko, pendant ses études, il joue dans le club de basket-ball de son lycée sans toutefois exceller. Également passionné de dessin, il décide alors de devenir mangaka. Inoue ira également à l'université mais ne finira pas son cycle d'étude.
Sa carrière débuta réellement qu'en 1988, quand il participa à un concours organisé par la Shoeisha et où il gagna le Prix Tezuka, qui récompense le jeune mangaka le plus prometteur, grâce à Kaede Purple, un manga ayant pour theme le basket avec pour personnage principal un certain Rukawa Kaede... Après cette publication, Inoue décide d'emménager à Tokyo, où il travaillera pendant 10 mois en tant qu'assistant du mangaka Tsukasa Hojo, qui travaillait à ce moment-là sur City Hunter. En 1989 il se lance dans l'aventure en solo avec Chameleon Jail qui est prépublié dans Weekly Shonen Jump.


SEI Shoujo


AKAMATSU Ken


ODA Eiichiro